Remettre les pendules à l’heure

Comment faire le tri dans ses affaires, désencombrer les tiroirs et ne garder que le meilleur ? Un exemple concret avec ma boîte à montres.

J’ai plusieurs montres, qui ont entre 1 et 10 ans. Je les porte alternativement, suivant ma tenue, mon humeur, et mon utilisation : comme bijou, pour faire réveil, ou simplement pour donner l’heure. Il y en a que je mets très souvent, et d’autres très peu.  Et un facteur important dans ce choix : la montre est-elle à l’heure ? J’avoue : je me suis laissée dépasser. Il n’y a plus une seule montre dans cette boîte qui me donne la bonne heure ! Du coup depuis quelques temps je ne mettais plus de montre…

Comment en suis-je arrivée là ? Avoir tout un tas de montres, dont aucune ne marche, et n’en porter aucune ! Cela vous est-il déjà arrivé ?

20170323_183828_resized

Je suis passée à l’action. J’ai décidé de ne pas céder à la facilité, à savoir tout jeter et en racheter une. Non j’ai choisi l’option : réparer et réutiliser !

D’abord j’ai fait le tri : lesquelles je voudrais vraiment remettre, lesquelles je garde « au cas où » si un jour je mets telle tenue spécifique (que j’ai peu de chance de remettre cette année). Par exemple j’ai viré celle qui me servait de chronomètre pour courir : je ne cours plus (ou alors je peux utiliser mon téléphone pour le même usage), et elle est trop moche pour que je la mette en dehors de ça. J’ai également trié les doublons : je n’ai pas besoin d’en avoir 2 blanches, elles sont très similaires, je n’en garde qu’une.

Ensuite je suis allée voir mon horloger. Il habite juste à côté, il est très sympa, et il redonne vie à mes montres ! Après une autopsie poussée, il changé 2 piles, fait un peu de nettoyage, bidouillé des aiguilles, changé un bracelet et hop me voilà avec des montres comme neuves pour une somme dérisoire !

20170323_173346_resized.jpg

Que me reste-t-il dans ma boîte à montre ? J’en ai maintenant 3, avec des styles différents, au lieu de 7 ! Je les adore, et je suis sûre de les porter !20170323_183853_resized

Qu’ai-je fait des autres ? Que peut-on faire ? Plusieurs possibilités pour se libérer de ces montres que je n’utiliserais plus :

  • les vendre : dans une friperie, un vide grenier, sur internet (leboncoin par exemple)
  • les donner : à des amis (un anniversaire prochainement ?), à une association (emmaus, la croix rouge etc), à des voisins (boîte à dons)
  • les transformer : cette montre en liège que j’adore ne fonctionne plus, mais j’aime trop son bracelet pour m’en séparer. Je vais récupérer uniquement le bracelet, et continuer à le porter comme un bijou. Et le côté montre, que va-t-il devenir ? Et bien je connais une créatrice qui fait de magnifiques bijoux à partir de mécanismes de montre, je vais lui proposer mes « cadavres ».d9c6da1e9e381f177cb634e2cedbc737

Enfin si malgré tout ça il reste une montre qui ne fonctionne pas, et ne peut pas être réutilisée, puis-je la jeter ? C’est un objet qui ne se recycle pas, et finit donc dans la poubelle classique. Par contre attention à la pile, qui doit être apportée dans les bornes spécifiques !

J’étais assez peinée de voir à quelle vitesse mes montres tombent en panne. Je trouve que je dois changer de pile beaucoup trop souvent ! J’ai donc demandé conseil à mon horloger ! Pour maintenir vos montres en bonne santé, il est conseillé de :

  • les maintenir au sec : l’humidité détériore les mécanismes. Si vous voyez de la buée ce n’est pas bon !
  • désaccoupler les mécanismes en tirant sur la mollette quand votre montre dort dans le tiroir : elle n’usera pas la pile inutilement !
  • faire attention à la pile : une pile qui coule signe l’arrêt de mort de votre montre

 

Cette expérience avec ma boîte à montre peut être renouvelée avec tous types d’objets et de rangements. Elle m’a permis de

  • faire du tri et ne garder que l’essentiel : ce que je vais vraiment utiliser
  • faire des heureux : ceux qui vont porter ou utiliser les montres dont je ne me sers plus
  • faire du lien : avec mon horloger, avec les gens à qui je donne
  • faire des économies : réparation et vente au lieu d’achat

 

Et vous, avez-vous des boîtes/tiroirs/placards qui débordent de choses dont vous ne vous servez plus ? Avez-vous d’autres idées de réutilisation d’objets ?

 


Une réflexion sur “Remettre les pendules à l’heure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s