Pic & Puce : et la mode enfant vient à vous !

20170331_175040J’ai découvert Pic & Puce par une amie commune, et je n’ai pas pu résister à l’envie de vous parler de cette superbe initiative locale : un dépôt vente dans un camion. Rencontre avec Aurélie, créatrice.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai fait une école de commerce et marketing, et j’ai travaillé 7 ans en Espagne. Revenue en France et mariée, j’ai voulu changer de voie. J’ai intégré une école primaire pendant 5 ans en tant qu’assistante d’éducation. Je donnais des cours d’informatique et m’occupais de la bibliothèque. Jusqu’à ce que le rectorat supprime tous les postes. J’avais alors 40 ans, 2 enfants, et plus du tout envie d’aller en entreprise !

20170331_175326_resized

Comment est venue l’idée du dépot vente ?

En regardant les armoires de mes filles ! J’en ai marre de surconsommer. Je suis moi-même cliente de dépôts ventes. J’aime l’idée de consommer moins, d’offrir une deuxième vie aux vêtements, d’éviter le gaspillage. Au début j’hésitais à ouvrir un local, mais le camion s’est imposé de lui-même, d’abord par rapport au coût de fonctionnement, mais aussi pour amener le service dans les endroits où il n’est pas ! Par exemple je ne voulais pas exercer à Bordeaux, où il y a déjà de nombreux dépôts ventes, et où la circulation et le stationnement sont compliqués en camion.

Comment s’est passé la création ?

J’ai travaillé plus d’un an sur ce projet. Un point très important a été le camion. Après avoir beaucoup cherché le type qui me conviendrai, je suis tombée sur une ancienne ambulance de pompier ! C’est parfait pour mon projet : forme carrée, isolé, avec des rangements. Par contre il n’est existe pas beaucoup, j’ai du aller le chercher en Normandie !  J’ai fait faire l’aménagement intérieur par un ami artisan, et la peinture extérieure avec sticker.

Les jolis stickers avec ton logo : un hérisson. D’où viennent le nom Pic et Puce et le logo hérisson ?

J’avais envie d’un univers enfantin, proche de la nature, avec une mascotte. Très tôt j’avais en tête le hérisson et la coccinelle, qui sont devenu Pic (le hérisson) et Puce (la coccinelle). Une amie graphiste m’a aidé à mettre tout ça en image, et voilà ! Maintenant on m’offre des hérissons !

20170331_175658_resized

Que trouve-t-on dans ton camion ?

Des vêtements, des chaussures, des accessoires, des livres, le tout d’occasion ! Pour les filles et les garçons, de 3 mois à 16 ans. Il y a des marques, mais aussi des options moins chères. L’important est que chaque pièce soit de qualité.

Je prends les dépôts pour 3 mois, et reverse 50% du prix de vente. L’idée est de me démarquer des magasins, notamment par la saisonnalité : je change les gardes robes environ 3 mois plus tard qu’eux. Chez Pic et Puce il est donc possible de trouver un pull d’hiver au mois de février, alors que dans les magasins il n’y a que des vêtements de printemps !

Comment se sont passés tes débuts ?

Les premières réserves de vêtements du camion étaient constituées du contenu des armoires de mes filles, et celles de mes amies. J’ai fait la première sortie en janvier 2016, à Beautiran. C’était très difficile. Il pleuvait, c’était les soldes, je n’étais pas encore connue, bref je n’ai pas eu beaucoup de monde. Je me souviens très bien de ma première cliente. Elle m’avait vue sur facebook. Ma première vente était de 30€. J’étais tellement contente, j’ai envoyé un texto à mon mari !

 

A__0234_resized.jpgParle-nous de tes clients, qui vient à Pic et Puce ?

Beaucoup de mamans, beaucoup de mamies, une dizaine de papas, un grand père… Ce que j’adore c’est qu’à chaque fois je discute beaucoup. Certaines clientes sont devenues des copines ! D’ailleurs mon chien est un super aimant pour attirer les enfants, et leurs parents. C’est devenu une mascotte ! J’ai aussi plusieurs clientes qui viennent à chaque passage, tous les mois. Elles attendent ma venue, et me contactent parfois avant pour me demander les nouveautés. Et parmi mes clients, je compte aussi mes filles, qui adorent se servir dans le rayon 3 mois pour habiller leurs poupées !

 

 

 

Où peut-on voir ton camion ?

J’ai une vingtaine d’emplacement, sur de nombreuses communes au sud de Bordeaux. Je suis présente en général au moment de la sortie d’école entre 15h et 18h, et également sur certains marchés le weekend. Je reviens toutes les 4 semaines au même endroit. Je fais également des Portes Ouvertes certains soirs : le camion est alors garé chez moi à Bègles. Je m’adapte beaucoup à la demande. Mon planning est disponible sur ma page Facebook :  picetpuce33.

Cela fait maintenant plus d’un an que tu as commencé l’aventure. Comment ça se passe pour toi ?

J’adore cette activité. Je ne suis pas encore rentable, c’est à dire que je rentre dans mes frais mais je ne me rémunère pas. Mais  je suis super motivée pour aller jusqu’au bout, tout essayer pour faire marcher ce projet. J’ai adapté mon rythme de vie, notamment avec ma famille. C’est les weekends qui me manquent le plus (je travaille 2 weekends par mois). J’aime beaucoup les rencontres que je fais. J’ai à présent besoin d’investir plus pour me développer. Par exemple la réussite d’une sortie dépend beaucoup de la météo, je voudrais avoir un barnum pour sortir des articles : ça me donnerait plus de visibilité, et ce serait plus facile pour les clientes (avec 3 mamans dans mon camion on est un peu serrées).

As-tu d’autres projets pour développer Pic et Puce ?

Oui je me tourne en ce moment vers les CE (comité d’enteprises). J’aimerai amener mon camion sur le parking des entreprises lors de la pause déjeuner. Je démarche en ce moment dans l’assurance, la fonction publique, des milieux assez féminins. Je teste également des parkings privés avec des horaires adaptés, comme des hôtels. Et j’étudie l’idée des ventes privées : venir à domicile pour apporter mon service directement chez les clientes qui en font la demande. J’envisage une campagne de financement participatif pour investir dans du matériel et des aménagements, j’ai beaucoup d’idées !

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s