7 idées pour des cadeaux Zéro Déchet

Comment choisir le cadeau qu’on va offrir à un proche ? Il y a évidemment de nombreux critères possibles, propres à chacun. Mais lorsqu’en plus on souhaite réduire l’empreinte écologique du cadeau, comment faire ? Voici mes conseils, ainsi que quelques idées.

gift-1420830_1920

Courir les magasins pour y trouver un cadeau, je n’ai jamais été fan. Je ne suis pas à l’aise dans la foule, je me sens perdue dans les magasins.  Dans tous les cas je n’aime pas acheter un truc vite fait, juste parce qu’il faut bien offrir quelque chose, même si c’est pas terrible et que la personne ne va pas forcément apprécier. Dans notre société de consommation, il est de plus en plus difficile de trouver THE objet dont la personne a besoin ou envie. Comment faire plaisir à quelqu’un qui a déjà tout ?

1- Se renseigner 

Processed with VSCO with 4 presetDiscuter avec la personne, essayer de comprendre ses envies ou besoins du moment, sonder ce qui pourrait lui faire plaisir. Certains demandent cash : « Qu’est-ce que tu veux pour ton anniversaire ? » Ça fait moins de surprise, mais on est sûr de faire plaisir. Et pourquoi pas demander / faire une liste, comme les enfants pour Noël ? Pour donner des idées, et préciser qu’on aime l’immatériel et l’occasion.

Ne pas hésiter à demander conseil à des proches de la personne, quelqu’un aura peut entendu quelque chose, ou bien aura une bonne idée. De plus parfois en se groupant on peut offrir un gros cadeau plutôt que plein de petits, potentiellement moins nécessaires.

2- Privilégier l’immatériel

Processed with VSCO with c4 presetLes expériences ! Le cadeau à ouvrir est moins impressionnant (en général il s’agit d’une enveloppe), mais le bon moment à venir peut être quelque chose de magique. Quelques exemples :

  • un voyage (pour ma part, ce sera Prague !)
  • des places de spectacle : théâtre, concert, festival…
  • dîner dans un restaurant gastronomique
  • escapade avec nuit d’hôtel
  • un moment détente : massage, soin, accès au spa etc (pour ma belle soeur)
  • activité adrénaline : parapente, moto cross, flyboard, parachute, rafting, plongée…
  • une excursion touristique : tour en bateau sur le bassin, entrée pour un parc d’attraction…
  • des services… que vous rendez ! Babysitting, bricolage, tondre la pelouse, couper les cheveux, bref donner un coup de main avec ce que vous savez faire
  • les possibilités sont infinies !

20170408_145913_resized

Toutes ces idées peuvent être offertes sous différentes formes :

  • le destinataire du cadeau profite sans d’occuper de rien (la personne qui offre organise tout)
  • il choisit ce qu’il veut dans une box à thème
  • il fait comme il veut à partir d’une cagnotte

 

 

 

 

 

Par exemple, pour mon anniversaire j’ai reçu une cagnotte voyage avec un guide de Prague.

 

 

3- Laisser le choix avec les cartes cadeaux

Ça peut paraître impersonnel, mais ça permet également à la personne de choisir elle-même quelque chose qu’elle aime vraiment.

pexels-photo-211290Par exemple pour l’anniversaire d’un ami, nous voulions lui offrir des jeux pour une nouvelle console qu’il venait de s’acheter. Mais comme la console venait juste de sortir, il n’y avait pas de jeux disponibles. Nous avons préféré lui offrir une carte cadeau pour qu’il aille choisir des jeux lorsqu’ils sortiront. Il pourra aussi opter pour des vinyles (une autre de ses passions), un concert ou toute autre chose de son choix.

 

4- Envisager l’occasion

 

pexels-photo-185764Lorsqu’on a une très bonne idée pour un objet à offrir, pourquoi ne pas chercher s’il existe d’occasion ? Ça sera sûrement moins cher, et ça permet de donner une seconde vie ! Bien sûr il faut pouvoir trouver le bon objet, en bon état et ce n’est pas toujours possible. Mais pourquoi ne pas y jeter un oeil ?

Quelques exemples :

  • Des outils, manuels ou électriques
  • Petit électroménager : j’ai offert une fontaine à chocolat d’occasion.
  • Des livres : le guide de Prague qu’on m’a offert par exemple, est un livre d’occasion.
  • Jeux vidéos, magazines, objets en tous genres

 

5- Faire soi-même

Même sans être hyper créatif, il est tout à fait possible de créer quelque chose de ses petites mains. L’investissement dans le cadeau est différent : en général il s’agit de moins d’argent, mais de plus de temps. Fabriquer quelque chose pour quelqu’un, c’est offrir un cadeau très personnalisé, dans lequel on a mis tout son coeur. Quelques idées :

Un gros bocal (réutilisable) avec tout ce qu’il faut pour faire une recette de cuisine (cookies, risotto…) ou n’importe quel kit

b4737f44056fcee64b53a66a67b2b757.jpg

Un ingrédient tout simple mais qui prend du temps : de l’huile au basilic, du sucre vanillé…

Un mini potager à partir de plantes de votre jardin

Un cadeau avec des photos : livre photo, scrapbook, tableaux…

130286.jpg

Un carnet avec des « bons pour… » : passer de bons moments ensemble et rendre des services

Un produit cosmétique ou ménager : lessive maison, baume à lèvres…

On peut trouver d’innombrables idées de cadeaux faits maison, sur internet, dans des ateliers, dans des livres.

 

6- Acheter responsable

art-1837073_1920

Lorsque vous achetez un objet neuf, avez-vous déjà réfléchi à sa provenance, à son mode de production ? Y a-t-il une version plus locale ou plus écologique ? Il existe de plus en plus de boutiques Made in France ou même locales.

Si c’est possible, je préfère toujours choisir un objet créé par un artisan local, plutôt qu’un produit acheté au supermarché, fabriqué à l’autre bout du monde dans des conditions pas forcément terribles avec des matières parfois louches. J’adore par exemple les marchés de créateurs, surtout si c’est de la récup ! Mon argent a plus de chances d’être utilisé pour payer des cours de sport à un enfant d’artisan que pour enrichir un millionnaire sur le dos de ses travailleurs étrangers.

 

8- Emballez différemment

Et le papier cadeau ? Je n’ai jamais aimé ça : ça fait des montagnes de poubelles à Noël, quand ça ne brûle pas dans la cheminée en nous intoxiquant ! Que peut-on utiliser à la place ?

20170407_182922_resized

 

La créativité des enfants : ma nièce est passé experte dans l’art de faire des magnifiques bons ou de jolies enveloppes pour les cadeaux expériences

 

 

 

paquets-cadeaux-recycles3.jpg

 

Votre propre créativité : j’utilise personnellement beaucoup de vieux magazines, notamment de  voyages, pour emballer mes cadeaux avec de belles images

 

 

 

8a60b008d8bcc4fcce73bc790ba1d1a1

 

 

Ce que vous avez sous la main pour réutiliser : papier journal, cartes routières, partitions etc

 

 

furoshiki-cadeau-les-confettis

Du tissu : la technique japonaise du furoshiki est hyper simple à apprendre et tellement jolie ! En 5 minutes vous emballez n’importe quel objet avec un  tissu. Le must du zéro déchet !

Le tissu peut même venir de votre garde robe inutilisée (démodé, un trou, trop petit etc), et peut également faire un beau cadeau.

Furoshiki-cadeau.jpg

 

Et vous comment faites-vous pour offrir des cadeaux plus écolos ?


Une réflexion sur “7 idées pour des cadeaux Zéro Déchet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s