Mes conseils pour des courses Zéro Déchet

Faire ses courses en vrac, ça peut faire peur : « Ça a l’air tellement compliqué, j’ai beaucoup trop la flemme pour me lancer là-dedans ! »

–> Voici quelques astuces pour faire de vos courses une partie de plaisir, et sans déchet !

pexels-photo-26799

1 – Préparer ses courses

Pour des courses efficaces, le maître mot est la préparation ! Pour éviter d’errer dans tous les rayons du supermarché, de se laisser tenter par les promos et de revenir avec beaucoup plus ce qu’il nous faut, plusieurs astuces.

D’abord, je PLANIFIE ma semaine : 

day-planner-828611_1920

  • Les gamelles à emporter pour les midis : pour moi c’est tous les jours où je travailleikea
  • Les repas prévus à l’extérieur : restaurants
  • Les invitations où l’on doit emmener quelque chose : je fais souvent une quiche, ou du houmous, ou au pire j’achète une bouteille de vin
  • Les invités à la maison : prévoir de quoi les recevoir

Ça donne un certain nombre de repas à prévoir. Les courses ne seront pas faites de la même façon s’il n’y a que 2 repas dans la semaine à cuisiner, ou s’il y en a 10.

retro-kitchen-2095748_1920

 

Ensuite je fais un petit INVENTAIRE de ce qu’il me reste dans mes placards, frigo, congélateur. Si je sais ce que j’ai à la maison, j’ai moins de chances d’en racheter par inattention. Nous verrons plus tard que l’inventaire est plus facile à faire avec des bocaux !

 

 

 

pexels-photo-131979A partir de ça, l’arme ultime: je fais ma LISTE DE COURSES. Avec ça tu vois droit au but dans le magasin, et tes courses sont super efficaces ! Personnellement, je fais mes listes sur de vieilles enveloppes découpées. On peut même organiser sa liste par catégorie ou magasin, par exemple marché (légumes), vrac (céréales), supermarché (alcool) etc.

Enfin je choisi le LIEU. Certains vont toujours au même endroit. D’autres changent à chaque fois. D’autres encore n’ont pas trop de choix. Moi j’ai quelques magasins favoris, et en fonction de ma liste de courses et de la logistique du jour (notamment de mon trajet), j’ai la chance de pouvoir choisir mon lieu de courses en vrac (étant en ville, j’en connais plusieurs). Personnellement je peux aller :

  • au marché le weekend : aux Capucins, à St Michel, ou au marché bio à Pey Berland, ou même au marchand rive droite le weekend
  • à La Recharge (épicerie sans emballage) : j’y vais en tram et je combine avec le magasin bio à côté pour ce qui manque
  • à la Biocoop souvent le lundi : 4 Pavillon ou Bouliac, en fonction
  • à la Coop Paysanne de Cenon : j’y vais à pied quand il me manque quelque chose

Exceptionnellement je vais dans un supermarché (occasion spéciale), et de temps en temps dans une épicerie de quartier quand je n’ai pas assez bien planifié ma semaine.

pexels-photo-95425

ConsoVRAC_logo_horiz_colorVous ne savez pas où trouver un lieu de courses en vrac ? Allez faire un tour sur dansmarue (annuaire des adresses éco responsables à Bordeaux) ou sur l’application ConsoVrac.

 

2- Préparer son sac de courses

Il y a quelques années on allait au supermarché les mains dans les poches et on repartait avec 40 sacs en plastiques fournis à la caisse. Aujourd’hui tout le monde a pris l’habitude d’y aller avec un cabas (ou de payer pour en acheter un nouveau quand on l’oublie). On a changé nos habitudes sur ça, on peut aussi le faire sur d’autres choses ! On peut même donner un nom à son sac cabas, c’est plus fun et ça aide à ne pas l’oublier. Le mien s’appelle Marty, parce qu’il a un super zèbre dessus (Marty le zèbre dans Madagascar).

20170503_232724_resized

L’étape d’après consiste à remplir son cabas !  Il reste souvent dans un placard ou dans la voiture en attendant les courses. Laissons-le attendre plein ! Et oui, pour faire des courses Zéro Déchet, il vaut mieux partir avec un sac plein ! Mais plein de quoi au juste ? Voici avec quoi vous pouvez remplir votre cabas Marty AVANT de l’emmener faire les courses.

untitled

  • Les sacs en plastiques qu’on ramène des courses précédentes : ne pas les jeter ! Ils peuvent être pliés (moi j’aime bien faire un noeud) pour ne pas prendre de place, et ainsi gardés jusqu’à la prochaine fois pour être réutilisés. Dans le cabas !
  • Remplacer les sacs plastiques par des sacs en papier : c’est déjà le cas pour les fruits et légumes dans de nombreux magasins. De la même façon, le sac en papier peut être rangé dans le cabas pour être réutilisé. Le papier est recyclable, contrairement au plastique,  c’est donc un progrès. Mais il est toujours jetable !
  • Remplacer le jetable par des sacs en tissu : il en existe de nombreuses sortes (tailles, décoration, neuf / récup, fait maison…). Pour des sacs Made In Bordeaux avec de la récup, c’est chez Les Carottes sont Cute.  Quand il est sale, on le lave, et on le range toujours dans le cabas. C’est le top niveau Zéro Déchet !
  • Essayer les tuperware, bouteilles et bocaux : aucun risque de couler / déchirer / s’abîmer, ils peuvent servir pour tout ce qui n’est pas sec (crèmerie, boucherie, produits ménagers)
  • Penser à la boîte d’oeuf : elle ne pèse rien elle se réutilise très bien.

Mettez tout ça dans votre fameux cabas Marty, qui reste soit dans le placard, soit dans la voiture.

Votre équipement est prêt ? Votre liste de courses est dans la poche ? Vous savez où aller ? Alors c’est parti !healthy-person-woman-sport

 

3- Les courses en vrac

img_3272_2.jpgLes fruits et légumes : C’est le plus facile à trouver et à faire ! Exit les barquettes sous vide. Il vous suffit de les mettre dans le contenant de votre choix (que vous avez déjà tout prêt dans votre cabas). Et astuce suprême : non vous n’êtes pas obligés de mettre chaque sorte de fruit dans un sac séparé !  Soit c’est vous qui pesez, et vous mettez toutes les étiquettes sur le même sac. Soit c’est la caissière qui pèse, et pour l’aider vous lui préparez les fruits. Et hop on a déjà gagné quelques sacs !

 

 

dsc-6997Le sec : riz, pâtes, féculents, céréales, café, thé, farine, sucre, épices, gâteaux… Il y en a dans de plus en plus de magasins, même supermarchés. Ça marche exactement comme les légumes : on prend la quantité désirée dans le contenant choisi, et on pèse.

 

Les oeufs : prenez en autant que vous voulez, dans la boîte que vous avez emmenée

sac-a-pain-ouvert

La boulangerie : pain, viennoiseries, gâteaux. C’est là qu’on sort avec fierté le beau le magnifique sac à pain ! Qui vaut à mes parents d’être bien connus du boulanger. Vous pouvez le fabriquer vous-même, par exemple avec ce tutoriel. Pour les viennoiseries (un peu grasses), je réutilise simplement un sac en papier.

 

Les produits laitiers : beurre, crème fraîche, fromage, yaourt. Là ça devient plus technique. Allez voir votre crémière avec votre bocal / tuptup et demandez-lui de le remplir avec du fromage (ou tout autre produit). Vous gagnerez un sourire ! Il y a aussi l’option consigne : acheter par exemple un pot de yaourt en verre consigné, que vous ramenez la prochaine fois. A Bordeaux : notamment à La Recharge et à la crémerie des Capucins.

La boucherie : viande, charcuterie. Tout comme pour les produits laitiers, allez voir votre commerçant. Présentez lui votre plus beau sourire, votre tuptup bien propre, et demandez-lui de faire la tare avant d’y mettre les aliments.

Les liquides alimentaires : lait, jus, bières, vin et aussi les huiles. Dans certains endroits (par exemple La Recharge à Bordeaux) vous pouvez venir remplir votre bouteille. Sinon l’option consigne marche très bien.

Les produits ménagers : liquide vaisselle, lessive, nettoyant, vinaigre blanc etc. Il vous faut utiliser toujours la même bouteille étiquetée (souvent il faut acheter la première bouteille) : c’est une question de sécurité par rapports aux produits chimiques. Venez remplir votre bouteille dans certains magasins bio ou vrac. A Bordeaux : le Magasin Général, certaines Biocoop, La Recharge

Les produits de beauté : savon, shampoing, déodorant, dentifrice. Le plus souvent en version solide, à ranger dans le contenant de votre choix.

untitled

Manque-t-il quelque chose ?

4- Rangement à la maison

Ça y est vous avez réussi votre première sortie courses ! Et maintenant qu’est-ce qu’on fait de tous ces sacs à la maison ?

Transférer le contenu des sacs à vrac dans des bocaux. Ils sont plus facile à ranger (pas de risque de s’ouvrir), meilleurs pour la conservation (et contre les petites bêtes), et ça fait des étagères tellement jolies !

2017-03-23 18.23.05

Les fruits et légumes : ne mettez pas tout au frigo ! De nombreux fruits et légumes se conservent très bien à température ambiante. Faites attention aux mélanges : par exemple les pommes émettent de l’éthylène qui favorise la maturation des autres fruits. Plus d’infos ici.

Et une fois tous les sacs vidés, je les range soigneusement dans le cabas de courses Marty, pour la prochaine fois.

5- Les avantages des courses en vrac

Après tout ça, le bilan. Qu’est-ce que ça m’a vraiment apporté, par rapport aux courses traditionnelles ?

  • Je passe beaucoup moins de temps dans les magasins. ça m’arrange : je ne suis pas à l’aise dans la foule, et je me sens perdue dans les magasins
  • J’achète uniquement ce que je vais consommer. Pas la quantité que j’étais obligée d’acheter par le conditionnement imposé. Pas le marketing du produit. Pas l’emballage (qui représente 15% du prix).
  • Je n’achète pas de produits qui ne sont pas sur ma liste en me laissant tenter par les promos. Je n’ai pas de surprise sur la facture.
  • J’ai beaucoup moins de gaspillage alimentaire.
  • J’ai considérablement réduit mes déchets.
  • J’ai de jolies étagères et je vois très vite ce qu’il me manque et ce qu’il me reste
  • Il y a moins de choix, mais du coup c’est plus rapide !

Maintenant que les courses en vrac ne sont plus un mystère pour vous, y a-t-il encore des choses qui vous bloquent ? Parlons-en ! Et surtout, ne culpabilisez pas de ne pas être parfait. Pour moi la philosophie du Zéro Déchet c’est d’y aller petit à petit, à son rythme. Soyez fier-e-s de chaque changement accompli !

Et si vous veniez essayer par vous-même ? Un atelier qui vous montre et vous fait expérimenter comment ça marche les courses en vrac, au centre-ville de Bordeaux, ça vous tente ? Pour en savoir plus, contactez-moi !

 


3 réflexions sur “Mes conseils pour des courses Zéro Déchet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s