Un déodorant maison en 5 minutes

« Fabriquer soi-même son déodorant ? Oh la la c’est pas pour moi ces tambouilles de chimistes ! » me dites-vous ? Que nenni ! Cette recette prend montre en main 5 minutes, et ne demande que 3 ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

20170703_162547

Avantages

Je sais exactement ce qu’il y a dans mon déo que je mets tous les jours sur ma peau (je pourrais même le manger ça ne me ferait aucun mal), ça ne me coûte rien puisque j’ai déjà ces produits et je peux les utiliser pour bien d’autres choses, c’est zéro déchet. Bon pour ma santé, la planète, mon portefeuille et ma poubelle. En plus c’est rigolo à faire et on se sent tellement fier !

 

Ingrédients :

20170703_162639

5 cuillères à café d’huile de coco : nourrissante, antibactérienne. Peut être utilisée pour hydrater le corps, les cheveux, mais aussi pour faire la cuisine

2 cuillères à café de fécule de maïs : absorbe le sébum. Peut être utilisée comme shampoing sec ou poudre de maquillage, mais aussi dans les gâteaux

1 cuillère à café de bicarbonate de soude : absorbe les odeurs et l’humidité. Peut être utilisé notamment pour le ménage, produit indispensable dans une maison zéro déchet !

 

 

 

En option :

20170703_162711

1 cuillère à café de cire d’abeille (ou cire végétale) : pour garder la préparation solide même par fortes chaleurs (l’huile de coco fond au-dessus de 25°C)

quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa : antibactérienne. Attention les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes. Il faut toujours les utiliser avec précaution et bien se renseigner.

 

 

 

 

Préparation :

Faire fondre l’huile de coco ainsi que la cire d’abeille (par exemple au bain marie). Mettre tous les ingrédients dans un petit pot de 30ml, bien mélanger (j’utilise personnellement une baguette chinoise pour mélanger). Après quelques heures à température ambiante (ou au frigo s’il fait très chaud) la préparation devient solide.

Application :

Prélever un tout petit peu de produit à l’aide d’une spatule en bois (ou de votre doigt) et appliquer le sur vos aisselles. La sensation granuleuse vient du bicarbonate de soude. Le produit va fonder instantanément au contact de votre peau et vous pouvez l’étaler facilement sur vos aisselles. Si vous en mettez trop vous pouvez avoir de tâches de gras sur vos vêtements, pas la peine d’avoir la main lourde !

Conservation

A conserver 3 mois maximum. S’il fait chaud la préparation se liquéfie. Ça ne pose pas de soucis du point de vue des propriétés. Pour votre confort si vous souhaitez le garder solide, placer le au frigo les jours de grosses chaleur, ou ajoutez de la cire d’abeille.

ob_a7f4d3c489090e17d6357a81f1ed8f54_deo-maison

Renouvellement

Pas besoin d’en fabriquer beaucoup d’un coup ! La préparation ne se consomme pas très vite, et c’est tellement facile et rapide d’en refaire. La magie avec la cosmétique fait maison, c’est qu’on peut adapter notre préparation exactement à nos besoins. Par exemple ajouter une deuxième cuillère de bicarbonate de soude si une seule ne suffit pas à neutraliser les odeurs.

 

L’avez-vous testé ? Utilisez-vous d’autres recettes ? Racontez-nous !

 

Et pour ceux qui hésitent à le fabriquer, aller voir mes conseils pour choisir votre déodorant.


Une réflexion sur “Un déodorant maison en 5 minutes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s