Retour sur le Festival Zéro Déchet

Le Festival Zéro Déchet Zéro Gaspillage a eu lieu à Libourne du 6 au 8 octobre 2017. Une grande première dans la région, un événement entièrement dédié au zéro déchet ! Evidemment j’y étais, et je vous en raconte le meilleur.

20155765_1494936043902519_215020400769443856_n

Libourne fait partie d’un Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, et le syndicat de gestion de déchets, le SMICVAL, est depuis longtemps engagé dans la sensibilisation et l’éducation. C’est tout naturellement qu’ils ont lancé l’organisation d’un événement ZD, entièrement co-construit avec des partenaires locaux (associations, entrepreneurs, particuliers etc). Et cette première édition a été un succès ! Les premiers chiffres font état de plus de 2000 visiteurs.

Côté boutique, on pouvait y trouver une épicerie ambulante sans emballage, des créations de tissus ZD comme des tawashis et sacs à vrac, des créations diverses à partir de matériaux recyclés, des jeux pour enfants ZD, des vêtements d’occasion pour enfants, et évidemment une zone de gratuité où il y avait de tout !

20171006_12590920171007_155922

Côté ateliers et animations, le choix était vaste. On pouvait réparer (des vélos, des ordinateurs, des petits objets électroniques, des meubles…), fabriquer (des produits ménagers ou cosmétiques, des objets de couture, des mobiles, des tawashis, des hôtels à insectes…), découvrir (les couches lavables,  le compostage, le furoshiki, la marmite norvégienne, la monnaie locale, des recettes anti gaspi…), apprendre (le tri des déchets, le jardin sans pesticides, les écogestes etc) et surtout échanger !

20171007_12233220171007_143713

Côté restauration, c’était surtout du local pour la bière de Léon et les food trucks sans plastique mais avec beaucoup de goût.

Côté musique le samedi soir il y avait un DJ set et un concert avec des instruments de récup.

20171007_102927Côté conférence, on a été servis, cette année a été un très bon cru. La star était évidemment Jérémie Pichon de la Famille Zéro Déchet. Son intervention m’a bouleversée, il sait vraiment parler et atteindre son auditoire.  Au début j’ai versé une larme face aux conséquences de nos actes, et à la fin je suis ressortie pleine de motivation pour être encore plus zéro déchet. Il y a eu également de nombreuses tables rondes, sur l’économie circulaire sous toutes ses formes, les biodéchets, l’argriculture, le lien social, la consigne… Des intervenants de San Francisco et d’Italie (villes Zéro Déchet), d’autres d’à côté pour nous expliquer la vie dans les déchets (travailleurs du centre de tri), ou encore des familles d’ici qui vivent sans déchet.

J’ai appris qu’en 2050 l’économie dépendra des métaux et non plus du pétrole, et qu’en recyclant 1t de cartes électroniques on récupère environ 300kg de cuivre (ne laissons pas dormir nos téléphones dans nos tiroirs !). J’ai appris qu’il y a plusieurs initiatives dans toute la France pour réutiliser le verre au lieu de le recycler, par exemple avec les bouteilles de vin du Jura (à Bordeaux nous avons Jean Bouteille). J’ai appris qu’à Libourne le SMICVAL a mis en place la collecte des biodéchets pour en faire du compost, et qu’à Bordeaux les Détritivores font pareil dans les restaurants et les écoles. J’ai appris qu’à Capanori en Italie ils ont mis en place la taxe incitative pour les ordures ménagères, et qu’ils ont créé un centre de recherche pour étudier les déchets résiduels. 85% de leurs poubelles sont valorisées, pour les 15% restants ils sont remontés aux producteurs en leur expliquant que c’est un problème de design qui fait du déchet, et ils ont changé leur mode de fabrication (briquet, capsule de café…). C’est incroyable de voir tous ces gens qui font du bien autour d’eux, c’est vraiment motivant.

 

20171006_114307

 

J’y ai passé 3 jours, j’ai beaucoup vu, fait, appris et rencontré, et je ne me suis pas ennuyée. Vivement l’année prochaine ! Et à quand le festival Zéro Déchet de Bordeaux ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s