Winter is coming : faisons du tri !

Et oui l’hiver arrive, il est temps d’échanger les tiroirs de maillots de bains pour les pulls en laine. Pourquoi ne pas en profiter pour faire du tri ? C’est ce que j’ai fait cette semaine, et voici mes conseils.

dresses-53319_1920

Adieu petits hauts et robes d’été, le froid est là. Mais avant de les ranger dans un coin jusqu’à l’été prochain, faisons un peu de tri. D’autant plus qu’il faut souvent plus de place pour caser les affaires d’hiver (pulls, bonnets etc), que les affaires d’été (maillots de bain, robes).

1. Choisir une étagère et se poser des questions

J’ai choisi de commencer par les hauts, c’était le plus facile pour moi. J’ai pris chaque vêtement dans mes mains, et je me suis posée les questions suivantes :

  • Est-ce que ce vêtement me va encore ? J’en ai éliminé beaucoup avec cette question : c’est bien connu, les vêtements rétrécissent dans l’armoire ! Il y a toujours des choses qu’on garde, au cas où on maigrit un peu. Moi j’en ai marre que ça prenne de la place pour rien, en plus à chaque fois que je le vois ça me rend triste…
  • Est-ce que je l’ai porté cette année ? Encore une fois ça élimine quelques pièces. Si je n’ai pas porté cette robe de tout l’été, il y a des chances pour que je ne la porte plus du tout.
  • Est-ce que ça me fait plaisir de porter ce vêtement ? En le regardant bien, ça me donne envie ou pas tant que ça ? Est-ce toujours mon style ?
  • Est-ce que je me vois porter ça prochainement ? Parfois on garde certaines pièces pour des occasions spéciales, ou pour des déguisements. Est-ce que la place prise par ces vêtements par rapport au reste nous convient ? Sont-ils vraiment utilisés ?

Avec ces questions j’ai mis de côté plusieurs hauts. Que faire du reste ?

J’ai trié ceux que j’envisage de mettre pendant l’hiver (pour sortir par exemple), qui sont retournés sagement dans l’armoire, et ceux que je ne mettrais pas avant l’été prochain, qui ont fini dans une caisse.

20171030_112056
La caisse des affaires d’été que je garde

 

2. Recommencer avec chaque étagère

J’ai recommencé ainsi pour chaque étagère : les hauts, les pantalons, les pulls, la penderie etc. Si ça vous fait peur de tout faire d’un coup, avancez étagère par étagère, et arrêtez-vous quand vous voulez pour continuer à un autre moment.

Ne pas oublier les chaussures : ranger les claquettes et sortir les bottes. Tiens cette paire-là je ne l’ai pas mis de l’été, et je ne me vois pas la remettre, hop dans la caisse !

Il y a aussi les sous-vêtements (bon ok j’arrête de garder ces chaussettes blanches, je ne les mets jamais), et les accessoires (tous ces foulards ne me sont pas nécessaires).

Ah ça fais du bien, j’ai fais de la place dans mes placards !

hangers-metal-wood-clothes-80412

 

3. Sortir les affaires d’hiver

Je peux maintenant sortir la caisse des vêtements d’hiver : pulls en laine et autres bonnets. Et en les rangeant, je me pose des questions aussi, mais ça va plus vite. Parfois ça saute aux yeux : ainsi j’ai éliminé un bonnet qui ne me plaît pas tant que ça, et de toutes façons j’en ai trop.

20171030_112114
Le tiroir nouvellement rempli de pulls

 

4. Que faire des vêtements dont je ne veux plus ?

Voilà, mes placards ont changé de saison, et se sont allégés. J’ai maintenant une poche pleine de vêtements dont je ne veux plus. Que faites-vous avec vos vieux vêtements ? Surtout ne les jetez pas à la poubelle, ils peuvent avoir une deuxième vie ! Vous pouvez les vendre (dans un vide dressing, sur LeBonCoin etc), les donner (à des amis, à une association, sur l’appli GEEV), les réutiliser (par exemple transformer un vieux t-shirt en sac tote bag ou en chiffon).

Dans cet article je parle des bornes du Relais : un très bon moyen de valoriser TOUS vos vêtements, même s’ils sont tâchés ou en mauvais état.  Mais pensez aussi aux associations locales ! Personnellement je vais les porter chez Emmaüs.

20171030_112103
Les affaires dont je ne veux plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s