SMICVAL Market ou comment valoriser ses déchets dans un supermarché inversé

Situé sur la commune de Vayres, le SMICVAL Market relie déchetterie et recyclerie. Cet endroit innovant montre l’exemple d’un magasin gratuit, où l’on peut déposer mais aussi prendre ce qu’on veut.

a112_carte-territoire
Le territoire du Libournais, où officie le SMICVAL

Le territoire du Libournais, avec ses plus de 140 communes, bénéficie d’un syndicat de gestion de déchets très engagé : le SMICVAL. Non seulement il collecte et traite tous les déchets, mais il a également mis en place de nombreuses actions pour la prévention et la réduction des déchets. Les habitants de quinze communes du territoire ont la chance d’avoir une collecte des déchets organiques (épluchures, restes de repas etc) pour en faire du compost. Le SMICVAL a organisé le premier festival Zéro Déchet Zéro Gaspillage à Libourne début octobre. Il a également a rempli les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement en termes de réduction des déchets dès 2010, avec 5 ans d’avance.

Le Libournais est un territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis 2014. Cela signifie que dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, il s’engage à réduire d’au moins 10 % ses déchets en réduisant toutes les sources de gaspillage, en donnant une seconde vie aux produits et en recyclant tout ce qui est recyclable.

20171123_120720

Le département a organisé un groupe de travail pour réfléchir aux déchetteries de demain. C’est là qu’est née l’idée d’un espace qui valorise un maximum d’objets plutôt que des les envoyer à l’enfouissement. Petit à petit le projet s’est construit, l’ADEME a contribué financièrement, et le SMICVAL Market a ouvert ses portes en avril 2017.

L’accès est exclusivement réservé aux habitants du territoire, porteurs de la carte déchetterie. En effet cet espace est géré par une collectivité et financée par les impôts locaux.

20171123_114504

On y trouve plusieurs espaces au fur et à mesure du cheminement. Le but est qu’en arrivant au bout, tout ait été déposé à une place de valorisation, et ce qui finit au tout venant pour être enfoui est vraiment minime.

20171123_114429

Dans la maison des objets on peut trouver tout ce qui concerne l’intérieur : des livres, de la vaisselle, des petits électroménagers, des jouets etc.

A l’extérieur il y a les espaces sport (en ce moment il y a des skis), jardin, bricolage.

De l’autre côté c’est le préau des matériaux : les meubles, mais aussi les cartons, carrelage, tuyauteries etc.

Au fond l’espace dépôt au sol : déchets verts pour le compostage, gravats etc. Et bien sûr il y a toutes les filières spécifiques d’une déchetterie : verre, textile, ampoules, piles, huiles etc.

20171123_114342

Environ 150 personnes viennent ici chaque jour, et les objets bougent beaucoup. Si un objet reste plus de quelques semaines, il est envoyé dans la filière finale classique (tout venant, envie, recyclage etc).

20171123_120724Pour déposer un objet, un agent valoriste vous indique l’espace adapté, et vous allez le mettre en place vous-même, en l’état. Vous pouvez le brancher et le tester sur place si besoin. Le concept repose sur la confiance. Il n’y a pas de nettoyage, inspection ou réparation faite par les employés. Par contre ils s’occupent d’arranger constamment chaque espace pour mettre en valeur les objets, retirer ceux qui ne sont pas en bon état ou qui sont là depuis trop longtemps.

Tous les objets sont gratuits : vous pouvez simplement vous servir et repartir avec.20171123_114301

Il n’y a pas de comptage des objets déposés ou pris. Par contre par rapport à la quantité de déchets au tout-venant (enfouissement), l’objectif était de diminuer de 30%, et il est largement dépassé puisque c’est 65% de déchets en moins grâce à la valorisation des objets dans cette boutique gratuite.

20171123_134119Les employés sont des agents valoristes qui travaillaient des les déchetteries du territoire. Ils ont suivi une formation, sont allés visiter des recycleries, et ont appris comment mettre en valeur les objets, par exemple en les rangeant par couleur. Il sont en général 3 sur le site, et aident à l’accueil, à la maison des objets, et à l’extérieur notamment au chargement. D’après Agnès, agent valorise : « La principale différence dans notre travail par rapport aux déchetteries classiques, c’est la relation avec les gens. Ici ils viennent donner pour valoriser, ou chiner pour prendre des choses, on discute facilement avec eux. Quand ils viennent dans une déchetterie juste pour jeter ce n’est pas pareil. Ici l’ambiance est plus joyeuse et les discussions sont nombreuses »

Sophie et Michel ont emménagé récemment à Libourne, et ont besoin de s’équiper. Ils viennent quasiment toutes les semaines, déposer des choses, mais surtout prendre tout ce dont ils ont besoin pour leur maison, notamment de la vaisselle et des jouets pour leurs enfants.

20171123_143041Josiane arrive avec un caddie plein. Il y a là ses anciennes appliques (elle vient d’en installer de nouvelles), de la vaisselle et plein d’autres choses : elle a fait du vide. C’est la deuxième fois qu’elle vient, elle sait déjà où ranger ses affaires. La première fois elle avait emmené une lampe, et le temps qu’elle installe le reste, une dame était partie avec ! « Ici on voit bien que ce qu’on ne veut plus peut faire des heureux. »

Le territoire prévoir d’ouvrir prochainement un autre SMICVAL Market à Libourne. En effet cet endroit innovant donne des idées à beaucoup de monde. De nombreux élus sont venus en visite, ont été impressionnés, et repartent avec des projets plein la tête. Par exemple depuis sa visite, un élu de La Réunion va ouvrir un espace similaire ! Ils viennent de partout, de la région, du Nord, de Belgique…

Avez-vous la chance d’habiter dans le Libournais ? Votre territoire possède-t-il un endroit similaire ? Moi j’aimerai beaucoup en avoir un près de chez moi !

Le SMICVAL Market est situé au 8 route de Videau à Vayres, et est ouvert du 1er Novembre au 29 février de 9h à 12h et de 13h à 17h, du 1er mars au 31 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s