3 conseils pour une déco de Noël Zéro Déchet

C’est bientôt Noël ! Vous voulez passez des fêtes magiques, mais en même temps vous en avez marre de l’accumulation, de la prise de tête de la course aux cadeaux, et de cette surconsommation qui arrive à son comble à cette période. Comment remettre en valeur le partage, les attentions pour ceux qu’on aime, le fait maison ? Voici mes conseils pour un Noël plus simple et sans chichi : un Noël magique ET Zéro Déchet !

 

1- Faire sa déco soi-même

N’importe qui peut se ruer dans les magasins et acheter tout ce qu’il faut pour une décoration magnifique et 100% plastique. Refaire pareil l’année d’après pour changer de style, et tout jeter à la poubelle. Mais faire sa déco ZD soi-même apporte bien d’autres choses : la fierté de l’avoir fait, le bonheur de la personnaliser à son goût, la satisfaction de ne pas créer de déchets en utilisant des matériaux de récup et même du naturel, et surtout la joie de passer un moment avec les enfants : c’est en effet une super activité manuelle à faire avec eux en attendant Noël. Pas besoin de faire les magasins, de dépenser de l’argent, ni d’être hyper doué en création ! Voici quelques idées

Avec des petits objets de récup

 

 

Avec un ballon de baudruche et de la laine

 

 

Avec du papier, carton, vieux journaux ou magazines

 

 

Avec des rouleaux de papier toilette

 

 

Avec les produits de la nature : en bonus une balade en forêt pour récupérer du matériel !

 

 

Voici les tutoriels des boules de Noël :

en laine : http://www.nafeusemagazine.com/Tutos-boules-de-Noel-en-laine_a1251.html

et en papier : http://www.creamalice.com/fiche/boule-chinoise-deco-noel/

Capture-d_écran-2015-11-29-à-12.45.16Enfin pour décorer vos vitres, plutôt que d’utiliser des bombes du commerce (toxiques), découvrez donc le Blanc de Meudon ! Cette poudre blanche a bien des utilités (je l’utilise dans mon dentifrice), et vous permet de dessiner de beaux bonhommes de neige sur vos fenêtres en toute tranquillité.

 

2- Savoir choisir son sapin

Plus de 6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 1 million de sapins en plastique.

Les sapins artificiels sont fabriqués à partir de pétrole, viennent de très loin, et peuvent relarguer des substances indésirables dans votre maison. Le bilan écologique n’est donc pas sexy, à moins de le réutiliser minimum 15 ans.

Plus de 80% des sapins naturels viennent du Jura ou du Morvan. Ils sont cultivés dans des forêts destinées à cela, donc il n’y a pas de déforestation.  Par contre il peut y avoir utilisation de produits chimiques etc. En fin de vie ils peuvent  être utilisés comme broyat de bois ou au compost, certaines communes organisent des ramassages. Le sapin naturel est donc préférable au plastique. Certains sont vendus en pot, et ne survivront que s’ils sont plantés dans le jardin. Si ce n’est pas votre intention prenez-le coupé.

Un sapin met tout de suite la maison dans l’ambiance de Noël. Mais prendre un sapin naturel consiste à cultiver un arbre, le couper, l’exposer quelques semaines dans son salon avant de le jeter. Une alternative à ça peut être de fabriquer un sapin soi-même, qui sera différent mais qui remplira sa fonction d’amener de la magie dans la maison.  Il peut être fait à partir de matériaux de récupération (vieux livres, lattes etc). Certains modèles sont très facile et rapides à faire. D’autres un poil plus complexes, mais on peut les garder plus longtemps.

Voici quelques idées.

Un petit sapin à poser

 

 

Voici le tutoriel pour le sapin en papier

Un sapin en bois

 

 

Un sapin à accrocher au mur

 

 

3- Tester un calendrier de l’avent différent

Tout comme le sapin et la déco, il existe des alternatives au calendrier Kinder en plastique-chocolat-sucre.

La première idée consiste à s’affranchir du tout chocolat pour penser à d’autres petits cadeaux à découvrir chaque jour. Que ce soit des objets (par exemple un produit cosmétique, une clé usb, un bijou, un jouet etc), des photos, des petits mots, des bons pour (une balade, un petit déj au lit, un massage, un jeu de société etc), on peut faire tellement plus qu’un bonbon ! Quelques idées avec ces liens :

https://www.mespetitsbonheurs.com/que-mettre-dans-un-calendrier-de-lavent-quelques-idees/

http://mamanpoussinou.fr/2012/11/28/un-calendrier-de-lavent-fait-maison-cest-bien-mais-que-mettre-dedans/

Et où mettre ces petits cadeaux ? Dans un beau calendrier fait maison ! Lui aussi on peut le faire à partir de récup, de façon assez facile.

Version tableau (par exemple un vieux carton assez grand, comme un calendrier), avec des fils, où l’on accroche des cadeaux avec des pinces à linge : des enveloppes, des petits sacs en papier, des chaussettes etc

 

 

Version rouleau de papier toilette

 

 

 

Version moule à gâteaux

10

Le calendrier de l’avent inversé : il consiste non pas à ouvrir un cadeau chaque jour, mais à donner chaque jour un objet. Cela permet de se rendre compte qu’on a déjà bien assez dans nos placards, et que d’autres seraient heureux de profiter de ce dont on ne se sert plus. Chaque jour on met un objet dans un carton, et à Noël on donne ce carton par exemple à une association (Emmaüs ou La Croix Rouge par exemple), une recyclerie etc.

Il existe bien d’autres versions, quelle est la vôtre ?

 

Spéciale dédicace au Recyclorium d’Ambarès pour leurs magnifiques créations de Noël à partir de récup. Leurs idées ont décoré le marché de Noël de la ville et m’ont beaucoup inspirée ! Cette recylerie est une perle, et j’y consacrerai prochainement un article.

Pour d’autres idées vous pouvez écouter le podcast d’Ekolo[geek] sur France Bleu Gironde, où Julien parle de comment éviter les achats excessifs.

Et pour les cadeaux alors ? Allez voir mon article pour offrir des cadeaux Zéro Déchet.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s