Je fais mes yaourts en 10 minutes !

20171012_101857Faire ses yaourts, c’est drôle. ça permet de manger des yaourts dont on connaît la composition (c’est-à-dire qui ne contiennent pas de colorants, conservateurs, E000 etc). Et surtout ça fait faire des économies ! Mais l’info importante, c’est que ça ne prend pas plus de 10 minutes, et c’est VRAIMENT facile. Démonstration

20180121_113702Avec quoi on fait des yaourts ? Avec du lait, et un yaourt ! En gros il suffit d’avoir un yaourt de départ, pour en faire environ 8 pots. Avec l’un de ces pots on peut refaire une tournée. Et on recommence. Si vous avez bien compris, avec un yaourt de départ on peut en faire environ 24. Au bout d’un moment il faut reprendre un vrai yaourt neuf quand même, puisque la même souche ne peut pas se reproduire indéfiniment.

 

Le choix du lait : lait entier ou demi-écrémé. Avec du lait écrémé ça sera plus difficile. Certains en font aussi avec du lait de soja, et un yaourt au soja.

La méthode : Le principe est de maintenir les pots à une température proche de 40°C pendant une dizaine d’heure. Il existe de nombreuses méthodes (et équipements) pour y arriver. Ce site explique très bien chacune. J’ai personnellement essayé le four, mais le mien n’était pas adapté au niveau du contrôle de température. J’ai fini par trouver une yaourtière d’occasion, et c’est devenu très facile !

Les pots : j’ai tout simplement récupéré les pots des yaourts en verre venant des paquets que j’achetais avant (type La Laitière). Pour avoir la version à couvercle, j’ai mangé des yaourts consignés, et j’ai gardé les pots. Sinon il y a souvent des pots vendus avec la yaourtière. N’importe quelle bocal / pot en verre de récup fonctionne, du moment que la taille/forme vous convient, et qu’il y a un couvercle.

Le résultat : oui mes yaourts se tiennent aussi bien que des yaourt du commerce ! Par contre si on mélange avec un cuillère ils se transforment en brassé, mais ça c’est normal. Certains ajoutent du lait en poudre pour avoir encore plus de consistance.

Le mode opératoire

J’attrape le litre de lait, je le verse dans une casserole et je le mets à chauffer tranquillement.

Pendant ce temps j’attrape le matos :

  • la yaourtière : je la branche, la programme et la lance direct (pour 10h)
  • la carafe : élément important car il permet de mettre et mélanger les éléments, puis de verser le tout dans les pots sans en mettre partout
  • l’entonnoir : pour mettre le lait uniquement dans la carafe et pas tout autour
  • la cuillère en bois : pour remuer
  • et les petits pots de yaourts !

Puis je sors un yaourt du frigo et le vide dans la carafe.

Quand j’ai fait tout ça normalement le lait est chaud. La méga technique pour savoir s’il est à la bonne température est similaire à la technique des parents pour tester la température du biberon ou de l’eau du bain : tremper son doigt dedans, sentir que c’est chaud, et rester 10 secondes sans se brûler.

20180121_113934

Je verse alors le lait dans la carafe et mélange bien. Puis je remplis consciencieusement mes petits pots que je place dans la yaourtière. Je referme le couvercle de la yaourtière, et c’est parti pour 10h !

Tout ça m’a pris 10 minutes, montre en main. Ensuite j’ai 10h pour, au choix : dormir, aller au boulot, faire ma vie. Quand je les lance le soir, je les mets au frigo le lendemain matin (avec leur couvercle) et je peux les manger à midi !

Alors, facile non ?

 

 


5 réflexions sur “Je fais mes yaourts en 10 minutes !

  1. Savez vous que vous n’êtes pas obligée de chauffer le lait avant.? Je mélange le lait à température ambiante avec le yaourt, je verse dans les pots, puis yaourtière pendant la nuit, et ils sont parfaits. Donc 5mn 😉

    J'aime

  2. Hey! J’ai bien aimé ton article ! Je fais encore plus rapide 😉 je prend un saladier je mélange 1 yaourt de ma dernière tournée avec 1L de lait’ entier, je rajoute 8 gouttes d’hiile Essentielle de citron je mélange et hop je met directement dans les pots pour 10 à 12h 😊 j’en ne le fais pas chauffer avant 😊
    Bonne journée

    J'aime

  3. Plus rapide et également plus écologique, je mélange juste un litre de lait avec un yaourt au fouet à main dans un bol avec bec verseur. Après 2-3 minutes, je verse dans les pots et fais chauffer 8 h dans la yaourtière. Peu de vaisselle et peu de manipulation.
    Pour les yaourts de soja, même procédé mais je les laisse chauffer 10 h.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s