Que contiennent vraiment les crèmes hydratantes ?

Savez-vous ce que vous mettez sur votre peau tous les jours pour l’hydrater ? Depuis quelques temps déjà je regarde systématiquement la liste des ingrédients des produits que j’utilise. Je vous rassure, je ne comprends pas tout (qui le peut vraiment ?). Mais grâce à des astuces simples, et des outils, j’y vois assez clair pour choisir ce que je consomme en étant un peu rassurée. Voici quelques conseils simples pour vous aider à choisir les bons produits.

natural-cosmetics

 

Les outils

Il existe aujourd’hui des outils magiques pour nous aider à faire nos choix quand on veut acheter un produit, mais qu’on hésite entre plusieurs, bloqué.e au milieu du rayon cosmétiques.

cleanbeautyL’application CleanBeauty, développée par le Laboratoire Officinea : prenez en photo la liste des ingrédients, et l’application identifie les ingrédients sujets à controverse dans la communauté scientifique (perturbateurs endocriniens, allergènes, conservateurs problématiques, agents irritants etc). Cette appli aide à identifier ce qui peut poser problème, mais il manque des substances comme les silicones dans sa base de données.

quelcosmeticL’application QuelCosmetic, développée par UFC -Que Choisir : on scanne le code barre du produit et l’application va donner un pictogramme vert jaune ou rouge en fonction de sa dangerosité, avec des détails sur les ingrédients indésirables. Et en bonus elle propose des produits similaires mais safe, pour savoir tout de suite par quoi on peut remplacer un mauvais produit.

véritéLe site internet laveritesurlescosmetiques.fr.  tenu par Rita Stiens qui a écrit le livre du même nom en 2001. Sur ce site on peut rentrer chaque ingrédient de notre produit, et on découvre plus ou moins de smileys verts ou rouges, ainsi que des indications sur la provenance et la dangerosité de l’ingrédient.

Il existe évidemment d’autres outils, n’hésitez pas à partager ceux que vous connaissez !

 

Mes conseils

La liste INCI est obligatoire sur les produits cosmétiques. Elle donne tous les ingrédients présents dans un produit, écrit avec la dénomination scientifique internationale (donc identique quelque soit le pays). Les premiers ingrédients listés sont majoritaires dans le produit.

INCI.php

Sans avoir besoin de comprendre toute l’étiquette, voici quelques questions à se poser :

  • Regardez la longueur de la liste : est-elle longue comme le bras ou raisonnable ? Une liste longue implique souvent une recette compliquée avec des ingrédients pas top.
  • Comprenez-vous quelque chose, ne serait-ce que 2-3 ingrédients, ou est-ce entièrement du chinois pour vous ?
  • Qu’y a-t-il en majorité dans le produit (premiers ingrédients) ? Cela correspond-il à ce que vous souhaitez ?
  • Existe-t-il une version solide de ce cosmétique ? Les produits solides ont souvent une composition plus sympa que la version liquide. Un exemple d’hydratant solide : le beurre de karité.

 

Les exemples

Voici 3 produits hydratants que j’utilise (ou utilisais).

  • MIXA Lait Corps Peaux sèches

MIXAComme la plupart des crèmes conventionnelles du commerce, ce produit contient beaucoup d’eau, puis une matière grasse souvent minérale (issue de la pétrochimie, et peu adaptée pour la peau), et ensuite une flopée de substances pas top comme des émulsifiants, conservateurs, gélifiants, parfums, régulateur de pH etc. Au mieux, ça ne sert à rien pour ma peau (c’est utile juste pour le producteur), au pire il y a des perturbateurs endocriniens et autres ingrédients cancérigènes. Voici un extrait de la liste analysée sur laveritesurlescosmetiques.fr :

MIXALa liste des ingrédients est longue, et il y a beaucoup de smiley rouges.

  • Dermaclay BIO Crème de soin universelle

creme-de-soin-universelle-dermaclay

bioLa liste est un peu plus courte, et il n’y a que du vert. Ce produit Bio est beaucoup plus sain que le premier !

  • Huile Végétale d’amande douce

HV

huile-vegetale-amande-douce-bio-1Il n’y a qu’un seul ingrédient dedans, et il est très bon pour ma peau ! Il existe une variété incroyables d’huiles végétales, qui apportent une texture, une odeur, des propriétés différentes.

 

L’utilisation quotidienne

Aujourd’hui j’utilise de l’huile végétale uniquement. J’alterne en fonction de ce que j’ai sous la main. Mes préférées sont l’huile de coco, de jojoba, de carotte, d’abricot. Et vous ?

Avant j’avais plusieurs crème différentes, pour le visage, le contour des yeux, le corps, les mains etc. Le marketing nous fait croire que chaque morceau de peau a besoin d’un produit de soin différent, et chaque surface de la maison a besoin d’un produit d’entretien différent. C’est faux ! Maintenant je n’ai plus qu’un seul produit pour tout hydrater : mon huile végétale du moment.

A quelle fréquence : quand j’en ressens le besoin, que ma peau tire, me paraît sèche, quand j’ai envie de me chouchouter, quand je rentre de la plage etc. Donc pas tous les jours, ni même toutes les semaines. Certains nous font croire qu’il faut appliquer au moins 4 produits sur notre peau tous les jours. Est-ce vraiment nécessaire ?

 

Et vous, quel(s) produit(s) utilisez-vous ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s