Le jour où j’ai appris à me passer de levure chimique

J’aime bien faire des gâteaux. Je n’aime pas quand il me manque quelque chose pour faire un gâteau, parce que je n’aime pas ressortir et aller dans un magasin pour l’acheter. C’est ce qui me force à trouver des alternatives ! Voici l’histoire de mon gâteau à la banane.

gâteau ZD 1

 

1e étape : la découverte de la banane

gâteau ZD 2Tout a commencé quand j’ai voulu manger de la soupe. J’ai sorti un bocal du congélateur, une soupe maison faite il y a un moment,  qui attendait un soir de flemme. Je la mets tranquillement à réchauffer dans la casserole, et retourne devant netflix. Au bout d’un moment je me dis, tient ça sent la banane. « ça n’a aucun sens, c’est moi qui craque, suis plutôt le film ». Mais au bout d’un moment ça sent vraiment la banane. L’enquête se résout assez rapidement : c’est dans ma casserole que ça sent la

gâteau ZD 10

banane. Ce n’est pas de la soupe, mais de la purée de banane que je suis en train de faire réchauffer ! La faute à des bocaux mal étiquetés, et à un total oubli de cette purée de fruits. Elle vient d’une fournée de bananes trop mûres que je ne voulais pas jeter. Je les ai réduites en purée, en ai utilisé un peu pour des pancakes, et mis le reste au congélateur. Jusqu’à aujourd’hui.

2e étape : que faire avec cette banane ?

gâteau ZD 7Bon, maintenant que cette purée de banane est décongelée, il faut que j’en fasse quelque chose sinon elle va se perdre. J’ai le flemme de faire des pancakes, je n’ai pas envie de milk-shake. Vous en feriez quoi vous ? Moi j’ai choisi d’en faire un cake. C’est facile, ça va vite, et c’est sympa à manger. Et ce sera parfait pour emmener à ma soirée demain 😉 Allons-y pour le cake à la banane. La farine, le sucre, les oeufs… Oups, ya pas d’oeufs…

 

3e étape : j’ai pas d’oeufs

Rrrrooooo mais c’est nul je n’ai aucune envie d’aller acheter des oeufs ! Vous l’avez compris, ce soir j’ai le flemme,gâteau ZD 9 donc sortir, prendre la voiture et aller au supermarché ça ne me tente pas du tout. Oui maintenant j’habite à la campagne, donc en dernière minute je ne peux plus aller à pied au proxy du coin… Une fois je suis allée demander des oeufs à la voisine. Mais je ne vais pas faire ça à chaque fois non plus. Là je pourrais abandonner mon projet de cake à la banane. Mais non moi je ne suis

gâteau ZD 8

pas comme ça ! Il doit bien exister un moyen de faire mon cake sans oeufs. Google, non pardon, Lilo est mon ami. Il s’avère qu’il existe des tonnes de recettes de gâteau sans oeufs. En général c’est vegan, mais bon je suis pas sectaire, si ça résout mon problème 😉 Je découvre donc que la purée de fruits remplace très bien les oeufs dans les gâteaux. ça tombe bien j’en ai 🙂 J’ai donc ma purée de banane, de la farine, du sucre, et de l’huile. Trop facile. Ah non mince, il faut aussi de la levure chimique. Cherche, il doit bien en rester un paquet dans un tiroir. Ah non…

 

 

4e étape : j’ai pas de levure chimique non plus

gâteau ZD 6Oh ça commence à être pénible cette histoire de gâteau ! Mais maintenant que j’en suis là, avec mon four qui chauffe, mon plat qui est prêt, et ma pâte presque prête, je ne peux pas en rester là. J’ai bien trouvé un moyen de faire mon gâteau sans oeufs, il y a bien un moyen de me passer de levure chimique. Retour chez mon ami Google, pardon Lilo. Il est apparemment très facile de faire autrement ! Certains utilisent du bicarbonate de soude. Mais en fait la levure chimique c’est simplement un mélange de bicarbonate de soude, acide tartrique, et fécule de maïs. C’est le mélange bic + acide qui réagit (lorsqu’il est en contact avec de l’eau) en mode acide + base, produit du CO2, donc des bulles, ce qui fait lever la pâte. Il faut donc que le four soit chaud, pour que la pâte cuisent pendant la production de bulles. La fécule de maïs sert juste de tampon, c’est neutre. Bon ben je dois pouvoir la faire moi-même cette levure chimique ! J’ai de la maïzena, mais en fait c’est utile surtout si je fais de la levure en quantité dans un pot à conserver, ce n’est pas comme ça que je fais. Moi je veux juste mettre des trucs dans ma pâte là tout de suite.

gâteau ZD 11

Du bicarbonate de soude, ça j’en ai (ça sert à tout dans la maison). Par contre je n’ai pas d’acide tartique, mais j’ai de l’acide citrique (qui sert pour faire des produits ménagers), c’est une poudre aussi. Voilà ! Je verse une cuillère à café de bicarbonate de soude, et autant d’acide citrique. Le mieux est de les mélanger à la farine et au sucre, avant d’ajouter les ingrédients humides, ici la purée de fruits et l’huile. Dès que je mélange le tout, ça commence à faire des bulles ! Vite dans le four.

 

5e étape : le résultat

gâteau ZD 5Ce gâteau est donc vraiment innovant pour moi. Il est totalement le fruit d’un accident. Il est vegan (par accident aussi, pas par choix). Et il a levé grâce à de la levure chimique maison. Il est zéro déchet parce qu’il a permis de ne pas jeter des bananes mûres (puis de la purée de banane), et il m’a évité de jeter des sachets de levure chimique. Et surtout il m’a permis d’apprendre à éviter d’aller acheter des ingrédients. Au final qu’est-ce que ça donne ? En sortant le gâteau du four, je le trouve beau, et il sent bon. Je l’ai donc emmené à ma soirée, un peu stressée. Evidemment je n’ai rien dit, il ne faut jamais rien dire avant que les gens goûtent. Mes amis ont donc mangé ce gâteau sans aucun à priori, et m’ont spontanément complimenté. Il s’est avéré vraiment très bon, et les goûteurs ont été très étonnés. Je n’ai maintenant plus aucun à priori sur les gâteaux vegan (qui peuvent être tout à fait délicieux), et depuis je n’ai plus jamais acheté de levure chimique. Je suis beaucoup plus autonome en terme de gâteaux 😉


Une réflexion sur “Le jour où j’ai appris à me passer de levure chimique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s