Mes astuces pour réduire l’eau

La démarche Zéro Déchet s’intéresse à notre poubelle, mais pas que ! Pour moi cela englobe aussi tout ce qui touche au gaspillage en général. Aujourd’hui je vous parle de l’eau, et des techniques que j’applique chez moi pour l’économiser.

eau

Quand j’ai commencé à faire attention à mes déchets, je me préoccupai pas du tout de ma consommation d’eau. Lorsque j’ai rencontré mon chéri, il faisait exactement l’inverse. A nous deux nous avons donc combiné les déchets et l’eau, et j’ai commencé à y faire plus attention.

J’ai entendu des histoires sordides que des proches ont observées pendant leurs vacances dans des pays exotiques. Par exemple des îles où l’hôtel à touriste gaspille l’eau dans des piscines, alors que les locaux sont rationnés pour de l’eau potable qu’ils paient très chère.

L-eau-de-Bordeaux-Metropole-logo

Je n’ai jamais aimé l’idée de toute cette eau potable utilisée, que l’on ne boit pas. En effet 9/10 de l’eau consommée est pour l’hygiène et le ménage (douche, machine à laver, toilettes etc). J’ai beaucoup appris en visitant la Maison de l’Eau à Bordeaux, je vous invite à lire l’article ici.

eau 2Je me suis dit que je faisais couler sûrement beaucoup plus d’eau que nécessaire. Comment la récupérer ? Comment la réutiliser ? J’ai commencé à mettre un seau dans ma douche. C’était le seau que j’utilisais de temps en temps pour passer la serpillière, et qui ne servait à rien le reste du temps. J’y ai fait couler l’eau du pommeau de douche, le temps qu’elle soit chaude. Cette eau était propre, je la versais ensuite dans mes plantes sur le balcon.

J’ai pris conscience de l’eau utilisée chez moi. Est-ce que c’est trop ? Est-ce que c’est vraiment nécessaire ? En y réfléchissant, il y a de nombreux points sur lesquels je pouvais agir. J’ai arrêté de laisser couler l’eau en faisant la vaisselle. Je me suis mise à faire pipi sous la douche (c’est drôle et ça évite de tirer la chasse). Petit à petit j’ai changé des habitudes.

logo-faep_normal

J’ai participé au Défi des Familles à Energie Positive de ma commune. Ce programme a lieu dans toute la France. Je me suis inscrite, j’ai suivi ma consommation d’eau et d’énergie pendant tout l’hiver. J’ai reçu un kit gratuit avec des éco-gestes, et du matériel : des mousseurs pour les robinets, un sablier de douche pour se rendre compte du temps qu’on y passe etc. Je recommande vivement de suivre le programme !

Voici mes techniques en place aujourd’hui chez moi pour économiser, récupérer et réutiliser l’eau.

Dans la douche :

eau 6

  • Economie : Je ne me douche pas tous les jours, plutôt 1 jour sur 2. J’ai installé un pommeau de douche écolo, qui fait couler moins d’eau pour la même sensation.

  • Récupération : J’ai un seau dans ma douche. J’y fais couler directement l’eau froide, le temps que ça chauffe. Et il y tombe aussi de l’eau « sale », surtout quand je me lave les cheveux

Le lavabo de la salle de bain

eau 5

  • Economie : je coupe l’eau quand je me brosse les dents, me lave les mains ou autre. Je peux aussi me tremper les mains dans la bassine au lieu de faire couler de l’eau, pour les humidifier avant de les savonner.

  • Récupération : j’ai un contenant dans le lavabo, qui reçoit toute l’eau. Au début c’était un saladier. Maintenant c’est le bac en plastique de l’essoreuse à salade (qui est cassée).

L’évier de la cuisine

eau 3

  • Economie : Je ne fais pas couler l’eau en continu quand je fais la vaisselle. Je fais très peu la vaisselle à la main. J’utilise le lave vaisselle, rempli, avec le programme écolo, qui utilise très peu d’eau et d’électricité, mais dure longtemps.

  • Récupération : j’ai une bassine dans le deuxième bac de l’évier. Dès qu’on lave des légumes, qu’on se lave les mains, qu’on fait couler un peu d’eau, on la récupère ici. Quand la bassine est pleine je la verse dans un seau dans la cuisine (plus facile à transporter pour changer de pièce)

La lessive

  • Economie : Je ne lave pas mes vêtements tous les jours (sauf pour les sous-vêtements et chaussettes). Les pantalons et pulls par exemple, je les remets plusieurs fois. Je ne les lave que lorsqu’ils sont sales (tâches / odeur). Cela permet de faire moins de lessives. Je lance la machine à laver pleine, en général pendant les heures creuses.

  • Récupération : non j’avoue je n’ai pas encore trouvé le moyen pour récupérer l’eau de la machine à laver chez moi…

Les toilettes : chaque chasse d’eau consomme jusqu’à 9L d’eau.

eau 7

  • Economie : je fais pipi sous la douche, j’ai installé une bouteille dans la chasse pour en réduire le volume, je ne tire pas la chasse à chaque pipi, j’utilise le double flux

  • Récupération : toute l’eau récupérée ailleurs (douche, lavabo, cuisine) est en général sale et ne peut pas servir pour arroser les plantes. Par contre c’est parfait pour les toilettes ! Pas dans la cuvette, parce que ça ne fait pas le même effet (hydrodynamique). On le verse dans la chasse, et on appuie sur le bouton normal pour tirer la chasse. La différence est que le couvercle de la chasse d’eau est ouvert en permanence. Et lorsque les seaux de la maison sont vides, je vais les remplir dehors avec le récupérateur d’eau de pluie. Grâce à ce système, je n’ai pas ouvert l’alimentation de la chasse d’eau de tout l’hiver ! Donc pas d’eau potable dans mes toilettes 😉

Le jardin 

eau 8

  • Economie : mon chéri applique des techniques de jardinage qui permettent de moins arroser (paillage, compostage etc.

  • Récupération : nous avons un récupérateur d’eau de pluie, avec lequel on arrose le jardin et on remplit la chasse d’eau (via un seau)

Avec ces techniques, je réutilise une bonne partie de l’eau que je fais couler, et je fais attention à la quantité qui coule. Bien sûr, on peut toujours faire mieux ! Et vous, quelles sont vos techniques ?


Une réflexion sur “Mes astuces pour réduire l’eau

  1. Idem pour moi, mais j’ai été habitué assez jeune à ne pas prendre de douches tous les jours, 1 jour sur 2 très bien, et très souvent je me lave au gant. Je n’en suis pas sale pour autant ! Mes vêtements sont aussi réutilisés avant d’être lavés bien évidement si transpiration ou trace de boue hop au lavage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s