Un dentifrice maison en 3 minutes

Après voir changé mes habitudes pour le savon, le déodorant, la crème hydratante, c’est au tour du dentifrice ! Pourquoi abandonner les dentifrices conventionnels, quelles alternatives existent, et comment le faire soi-même.

dentifrice maison 8

Les déchets

Dans les magasins, les tubes de dentifrice sont majoritairement emballés dans un étui en carton. Il permet de transmettre des informations (et surtout de la pub), mais aussi de le transporter facilement (les boîtes en carton, ça s’empilent). Mon premier réflexe a été de chercher un tube de dentifrice qui n’était pas emballé. C’est facile, parmi les 300 produits proposés, il n’y en a qu’un : en général c’est celui qui tient debout. Bon ok j’enlève un déchet. Mais le tube de dentifrice est toujours dans ma poubelle ! Et à Bordeaux, il ne se recycle pas (donc poubelle noire). Pour mon dentifrice maison, j’utilise un unique pot en verre, que je lave et réutilise, donc aucun déchet !

La santé

Les dentifrices, comme de nombreux autres produits cosmétiques, sont susceptibles de contenir des ingrédients indésirables pour notre santé :

  • Le Sodium Lauryl Sulfate : détergent, épaississant, agent moussant. Provoque plus de récidives d’aphtes chez les personnes prédisposées.
  • Le Sodium Propylparaben : conservateur inhibant le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques. Perturbateur endocrinien.
  • Le Triclosan : agent antifongique et antibactérien à large spectre. Perturbateur endocrinien. De plus, il se dégrade en composés toxiques, cancérigènes, bioaccumulables et persistants.

dentifrice maison 10

Pour bien choisir un dentifrice, regardez attentivement la liste des ingrédients, utilisez une application comme CleanBeauty, QuelCosmetic ou Yuka, et consultez la liste de Que Choisir.

Fabriquez votre dentifrice vous-même permet de savoir exactement ce qu’il y a dedans (meilleur pour votre santé), et également de l’adapter à votre utilisation (sur-mesure).

Le prix

Un dentifrice maison ne coûte presque rien ! Les ingrédients sont des produits que vous avez déjà chez vous, qui servent à de nombreuses autres choses dans votre maison.

Les alternatives

Si vous n’êtes pas prêts à le fabriquer, vous pouvez l’acheter sous d’autres formes ! Au delà des versions bios, il existe des dentifrices solides (on frotte sa brosse à dent humide sur le bloc), ou en poudre. On peut même se laver les dents avec un savon de Marseille.

 

 

Et dans certaines contrées on utilise le bâton de Siwak, qui sert à la fois de brosse à dent et de dentifrice !

Les ingrédients

Le dentifrice apporte normalement 2 propriétés : le côté légèrement abrasif, et le côté antibactérien. Plusieurs ingrédients peuvent êtres utilisés.

Pour le côté abrasif :

  • le bicarbonate de soude : il a également une action blanchissante. Ne convient pas à tout le monde : peut être trop irritant pour certains (dans ce cas, à utiliser à petites doses, ou par intervalles)
  • l’argile blanche
  • le carbonate de calcium (Blanc de Meudon) : le moins abrasif

Pour le reste : nos amies les plantes ont tout ce qu’il faut ! Sous forme de poudre, ou bien en huile essentielles. Par exemple :

  • poudre de réglisse
  • poudre de gingembre
  • huile essentielle de menthe poivrée
  • HE tea tree, sauge, citron, thym

 

Ma recette

Mon dentifrice est sous forme de poudre. Pour un pot d’environ 40ml (pas besoin d’en faire plus) :

  • 3 cuillères à café de Blanc de Meudon. Ce produit me sert par ailleurs pour le ménage, et aussi pour faire des dessins sur les vitres à Noël
  • 1 pointe de cuillère de gingembre en poudre (antibactérien)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, pour le côté rafraîchissant, et le goût de menthe qu’on aime bien avoir dans un dentifrice

 

 

Mélanger le tout. Voilà c’est prêt ! C’est facile non ?

Conservez- le dans un pot qui se ferme, et identifiez-le

L’utilisation

Personnellement je trempe ma brosse à dent humide dans le pot. Certains préfèrent utiliser une cuillère pour mettre la poudre sur la brosse à dents. D’autres se servent d’une sorte de sucrier. Il n’y a pas de règle, faites comme vous le sentez !

 

 

Ce dentifrice ne mousse pas. Du tout. Moi je n’ai jamais aimé avoir de la mousse dans ma bouche, donc ça me va très bien. Certains vont avoir un peu de mal à s’habituer. Rappelons que ce n’est pas la mousse qui lave ! Le plus important reste le brossage.

 

Et pour la brosse à dents  ?

dentifrice maison 9

Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois. Imaginez toutes les brosses à dents que vous avez jetées… Et que sont-elles devenues ? Brûlées, ou stockées, mais pas recyclées ! Quelles alternatives existent aujourd’hui ?

  • en plastique recyclé
  • en bambou, compostables
  • avec un manche réutilisable, et on ne change que la brosse (toute petite)
  • recyclable, si elle est renvoyée au producteur. Ramenez-là où vous l’avez acheté, et le magasin fera un colis groupé.

Etes-vous prêt.e pour vous laver les dents en mode zéro déchet ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s