Comment je suis passée aux mouchoirs en tissu

« Oh la la des mouchoirs en tissu, quelle horreur ! » Pourquoi donc utiliser ces trucs de vieux ? Comment faire pour ne pas mourir de maladie grave si on n’utilise pas le bon vieux mouchoir en papier jetable ? Petit tour d’horizon.

mouchoirs 3

L’impact écologique des mouchoirs en papier est indéniable. Il faut entre 100 et 200L d’eau pour faire une tonne de papier. Ils sont souvent blanchis au chlore. Et non les mouchoirs en papier ne se recyclent pas, ils doivent être jetés dans la poubelle noire. De plus ils sont vendus emballés dans du carton (au mieux) ou du plastique. On a donc beaucoup de matière première, beaucoup d’eau, un peu de produits chimiques, et beaucoup de déchets. Le mouchoir en tissu lui, vient certes de l’industrie du coton, mais une seule fois, donc beaucoup moins de tout ça.

Côté hygiène, les mouchoirs en tissu sont réputés plus sains, car jetés après utilisation. Il faut rappeler que tout le monde utilisait des mouchoirs en tissus il n’y a pas si longtemps (cf nos grands parents). Etaient-ils beaucoup plus malade que nous ? Pour moi le côté hygiénique ne dépend pas de la matière du mouchoir, mais de l’usage qu’on en fait.
used screwed paper tissue isolated on white background

Avez-vous déjà laissé un mouchoir en papier usagé dans votre poche ? Vous êtes-vous déjà mouché une deuxième fois dans un mouchoir en papier ? Cela peut arriver. Et c’est pareil avec un mouchoir en tissu.
Utiliser des mouchoirs en tissu ne signifie pas qu’on doit garder un mouchoir sale dans sa poche pendant des semaines !
On peut le mettre dans un pochette en tissu pour ne pas salir sa poche. On peut aussi le changer après chaque utilisation. Comme on fait rarement de machine spéciale mouchoirs, avoir un carré de tissu en plus ne va pas nous faire consommer plus d’eau ou d’électricité.

mouchoirs 5J’ai commencé par arrêter d’acheter des paquets de mouchoirs. Je n’ai jamais aimé avoir un paquet entier dans mon sac, je trouve ça trop gros. Du coup je prenais 2-3 mouchoirs en papier, que je pliais consciencieusement, et plaçais dans la poche de mon manteau, ou dans un petit sac en tissu. Honnêtement j’utilise rarement plus de 3 mouchoirs d’un coup, donc ça m’allait très bien.

Il est important pour moi de différencier l’usage courant, et le mode « malade ». En usage courant, je ne suis pas malade (ce qui représente au moins 90% du temps). Personnellement je me mouche assez peu. En y réfléchissant un peu, en mode normal j’utilise assez peu de mouchoirs.

mouchoirs 4J’ai récupéré des mouchoirs en tissu auprès de ma mère. J’en avais quand j’étais petite, comme mes grands parents. Et puis l’usage s’est perdu. Mais j’étais contente de les retrouver. Comme je l’ai dit, je n’ai pas souvent besoin de me moucher. Mon mouchoir est donc peu utilisé. Et quand il est sale, je le mets dans le panier à linge sale, comme le reste du linge. Je ne fais aucun traitement spécial, il est lavé avec le reste, de la même manière. Pas de machine à part, pas de lessive spécifique. Cela ne me donne donc pas plus de travail !

mouchoirs 2Et parfois je suis malade, en mode « j’ai le nez qui coule et je me mouche toutes les 5 minutes ». Bon là honnêtement mon mouchoir en tissu est trempé en une heure, ce n’est donc pas faisable. Dans ce cas-là (c’est-à-dire environ 2 fois par an), j’achète une boîte de mouchoirs. En général elle est consommée le temps mon rhume, et remplit bien ma poubelle par la même occasion. Mais est-ce que ces 2 semaines par an doivent dicter mon usage des mouchoirs le reste de l’année ?

Tissoué

A Bordeaux, Tissoué est un projet de création textile zéro déchet qui vise à remettre au goût du jour les mouchoirs en tissu en proposant des motifs colorés, design, et humoristiques. Le projet est en création et a besoin de votre soutien ! Vous pouvez vous abonner à la page Facebook, et voter pour Tissoué sur le concours 100 jours pour entreprendre.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s