Etu’Recup, la recyclerie du campus

Vous avez peut-être l’habitude de donner des affaires à Emmaüs. Bravo c’est top ! Mais savez-vous qu’il existe plusieurs autres structures qui donnent une deuxième vie aux objets ? Ce sont les recycleries, comme le Recyclorium à Ambarès. Sur le campus étudiant de Pessac, il y a Etu’Recup, bien plus qu’une recyclerie.

HnOp-MhS

L’association Etu’Recup a été créée en 2014 pour mettre en place une recyclerie sur le campus universitaire. Il n’y a rien de mieux qu’un lieu étudiant pour faire circuler les objets ! En effet ceux qui partent en fin d’année ont toujours des objets ou meubles dont ils ne savent que faire. Et ceux qui arrivent en début d’année cherchent à s’équiper à petit prix.

Etu’Recup fait le lien entre tous ceux-là : l’asso récupère, nettoie, répare, et vend pas cher toutes sortes d’objets.  Découvrez comment ça marche sur ce lien. On peut y trouver des meubles, de la déco, de la vaisselle, des vêtements, des appareils machines à laver, des ordinateurs, des équipements sportifs, des livres etc.

Et ce n’est pas réservé aux étudiants ! L’association a pour but de créer du lien entre les étudiants, personnels, riverains et aussi les acteurs des communes voisines. Tout le monde peut venir donner, ou acheter des objets d’occasion dans cette recyclerie.

Mais ce n’est pas tout ! Etu’Recup, au delà de la recyclerie, oeuvre pour sensibiliser à d’autres modes de consommation plus responsables et solidaires : économie circulaire, réduction des déchets, économie de ressources, do it yourself, récup’, échange de savoir-faire, coopération… C’est pourquoi dans les locaux il y a un espace vélo, et un espace bricolage, où l’on peut venir utiliser le matériel.

L’association organise chaque semaine des ateliers pour apprendre à faire soi-même : réparer son vélo, fabriquer des meubles en bois, coudre, faire ses produits cosmétiques ou ménagers, réparer ses appareils électroniques. Et elle se déplace souvent sur des événements pour partager tout ça.

Alors quand est-ce qu’on y va ?

 

Infos pratiques

Adresse : 13 Avenue Pey Berland à Pessac,    Accès : Tram B Doyen Brus, V’Cub

Site internet : http://eturecup.org/,   Page Facebook : eturecup


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s