Les ateliers à domicile

Vous souhaitez initier vos proches au zéro déchet ? Vous aimeriez approfondir un point spécifique ? Vous voulez passer un moment d’échange et de découvertes avec vos amis, vos voisins ?

Les Ateliers ZD se déplacent pour vous offrir un atelier personnalisé à domicile. Bénéficiez de l’animation et de la fabrication de produits, tout en restant de le confort de votre salon. Nous déterminons ensemble les points que vous souhaitez aborder, et les produits que vous souhaitez fabriquer.

Que ce soit simplement pour passer un bon moment entre amis, ou bien pour marquer un événement spécial (anniversaire, EVJF etc), découvrez ou approfondissez le zéro déchet en toute convivialité !

Premiers pas vers le zéro déchet

Comment se passe un atelier à domicile ?

J’arrive 30 minutes avant le début de l’atelier. Je fournis tout le matériel, sauf exception indiquée. Je vois avec l’hôte.sse pour agencer le lieu et installer le nécessaire. Lorsque les invité.e.s sont arrivé.e.s et prêt.e.s, l’atelier commence pour une durée d’environ 1h30. Je m’occupe de l’animation, et chacun.e participe avec ses propres astuces, puis fabrique ses produits. Vous repartez avec de nouvelles recettes et habitudes à mettre en pratique, et des produits fait maison.

Note : un temps d’échange informel (goûter, apéritif etc) est conseillé après l’atelier, pour continuer les discussions sur le sujet. Je peux soit rester avec vous, notamment pour répondre à tous types de questions, soit vous laisser entre vous pour plus d’intimité. Ce temps est libre et totalement au choix de l’organisateur.ice et des participant.e.s.

 Que dois-je faire pour organiser un atelier chez moi ?

  • Rassembler des ami.e.s : entre 5 et 12 personnes
  • Choisir le lieu d’accueil : il faut pouvoir s’asseoir confortablement tous ensemble autour d’une table, avoir accès à un point d’eau et à une prise
  • Choisir un thème : soit parmi les thèmes proposés, soit un thème personnalisé
  • Déterminer vos disponibilités : plutôt en journée ou en soirée, la semaine ou le weekend
  • Me contacter ensuite au 06.14.75.57.13 ou lesatelierszd@gmail.com pour réserver l’atelier

20170921_183944

Mes ami.e.s et moi n’avons pas de logement adéquat pour recevoir un atelier

Dans ce cas nous pouvons nous mettre d’accord sur un lieu. Cela peut être à mon domicile (à Ambarès), dans un parc si le temps le permet, ou dans certains lieux au centre ville de Bordeaux (ex : Tchai Bar). C’est une option possible, mais il faut alors prendre en compte la disponibilité du lieu, et un éventuel surcoût (consommation sur place etc).

 

Quels sont les thèmes proposés ?

  • La salle de bains zéro déchet
  • Prendre soin de sa maison au naturel
  • Vers une cuisine zéro déchet
  • Je fais le tri dans les placards !
  • Les alternatives aux achats neufs
  • Recevoir / sortir en restant zéro déchet
  • Préparer un Noël Zéro Déchet
  • Thème personnalisé

 

Et mes enfants ?

Les ateliers sont proposés pour les adultes. Si vous avez des enfants de plus de 12 ans ils peuvent vous accompagner. Si vous avez plusieurs enfants de moins de 12 ans, et que la place le permet, ma partenaire Laura des Mains Bricoleuses peut vous proposer un atelier créatif pour enfant, en parallèle de l’atelier zéro déchet pour adultes.